L'univers de Laeriss, c'est un enchantement pour les yeux qui vous transporte en quelques clics dans un univers poétique et romantique, ode à un art de vivre proche de la nature, amour des objets chinés et des petits riens... Une approche naturelle et pleine d'originalité de la maison et de la décoration... Un blog comme une source d'inspiration au chaud accent du midi, une promenade pleine de charme aux couleurs du Sud... Un univers à découvrir ou redécouvrir: questions-réponses.

 

 

 

Pourquoi et comment vous est venue l’envie d'ouvrir votre blog?

 

J’ai découvert le monde de la blogosphère grâce à mon mari qui a créé un blog pour sa société un an avant le mien. Puis, lors d’une recherche sur internet, il a pu lire un article parlant de notre maison d’hôtes sur le blog de Fred, d’«Esprit Champêtre ». J’ai été tout de suite séduite par son blog et son merveilleux univers ainsi que par cet esprit de partage. J’ai visité ensuite de jolis blogs comme celui de Kristin (Ciel d’Orage) ainsi que celui de Viccha (Un autre été) et bien d’autres encore… Et là, j’ai eu le sentiment d’avoir enfin trouvé des personnes qui avaient la même passion pour la décoration, les brocantes et les mises en scène d’objets. Quelques mois plus tard, je me lançais dans cette belle aventure en arrivant avec mon accent du Midi et mon « Cœur en Provence » ! Et l’envie de partager ma passion pour la décoration et les brocantes, de faire découvrir ma région et d’offrir des mises en scènes naturelles d’objets chinés.

 


La brocante et la chine : une passion, un métier, un regard?

 

Chiner est pour moi une passion qui ne cesse de grandir à chacune de mes escapades dans les brocantes de Provence. J’ai toujours un sentiment de joie, l’espoir de découvrir le petit rien qui va faire mon bonheur et qui apportera du charme à la décoration de ma maison.

C’est aussi un regard… d’un simple coup d’œil, trouver dans une vieille caisse ou au milieu d’un tas d’objets, la perle rare, l’objet qui une fois restauré ou simplement dépoussiéré reprendra, grâce à vous, ses lettres de noblesse. Et penser tout de suite, avec quel autre objet ou meuble chiné, il pourra être associé pour le mettre en scène et en valeur.


Vos photos sont empreintes de poésie, de véritables mises en scène souvent champêtres : qu'est ce qui vous inspire?

 

Je suis autodidacte en photographie et en stylisme, et j’ai encore beaucoup à apprendre.

J’aime à travers mes mises en scènes associés les trésors de la nature qui m’entourent. Je vis près des Cévennes qui regorgent de merveilleux paysages ainsi que de la Camargue et la mer Méditerranée. Que de sources d’inspirations et de belles ballades d’où je reviens toujours les bras chargés de branches, mousses, fruits…. Une habitude que j’ai dû garder certainement de mon enfance à la campagne lorsque je récoltais avec mes grands-parents, au fil des saisons, ce que nous offrait la nature. Et toujours ce même plaisir ensuite de créer des mises en scène poétiques avec un thème ou non et les entourer de végétaux.

 


Chez vous, on a le sentiment que le temps s'arrête, que l'on prend le temps d'écouter la nature, de suivre les saisons... comment qualifieriez-vous votre univers?

 

C’est un univers dans lequel les objets ont une âme et revivent à travers de petites mises en scène. J’aime associer mes trouvailles, parfois les transformer, les collectionner aussi, pour créer un univers poétique et romantique. Oui, le temps s’arrête, c’est le propre de la photographie, l’instant est figé, capturé. Et si, par bonheur, la photo est réussie, alors, devant elle, on est absorbé et le temps est tout à coup suspendu.

 

J'ai cru comprendre que derrière Un Cœur en Provence se cache une maison d'hôtes de charme... pouvez-vous nous en dire un peu plus?

 

Effectivement en 2005, nous avons créé une maison d’hôtes de charme : «Un Cœur très nature» au centre d’un petit village gardois près d’Anduze, Sommières et proche de la merveilleuse ville d’Uzès. Avec l’envie de partager notre maison et notre passion pour la décoration mais aussi le plaisir de recevoir des hôtes comme des amis dans une ambiance familiale et en toute simplicité. Se retrouver le temps d’un week-end ou plus dans un lieu empreint de poésie et de douceur. Offrir une petite parenthèse de romantisme dans un monde agité en apportant de petites attentions qui font la différence. J’ai décoré nos chambres d’hôtes dans le même esprit que notre maison car je voulais que ce lieu soit confortable, accueillant et rempli d’objets et de meubles chinés. Un lieu qui soit à mon image. Et c’est encore ici, une histoire de partage...

 

Des matériaux et/ou couleurs de prédilections?

 

Pour la rénovation de notre magnanerie-bergerie, nous avons utilisé des matériaux traditionnels tels que la chaux pour les enduits et les badigeons, le bois pour la rénovation des menuiseries et la pierre provenant des carrières locales pour les encadrements et escaliers. Sans oublier les matériaux anciens de récupération : terres cuites, carreaux de ciment, poutres,…. Je suis aussi très sensible aux choix des couleurs dans la maison et j’ai bien évidemment une préférence pour les couleurs naturelles. J’ai toujours aimé la couleur verte que je décline dans un camaïeu proche de la nature : vert olive, vert amande, vert mousse, vert lichen,… et le beige que j’associe aux matières textiles tels que le lin, le chanvre et la toile de jute.

 


Des projets « déco » en cours?

 

Plein de projets mais notamment la création d’une deuxième Suite ainsi qu’un salon-bibliothèque dans notre maison d’hôtes « Un Cœur très nature » que nous espérons livrée en début d’année prochaine.

 

Des projets sur la toile ?

 

Oui !!! Le lancement d’e-magDECO, mon e-magazine de décoration que je viens de mettre en ligne récemment en collaboration avec mon mari, Philippe. Une idée que j’ai mûrement réfléchie pendant quelques mois et qui me semblait assez novatrice… dans l’air du temps. Offrir gratuitement un webzine aux passionnés de décoration sur un support simple et écolo. Mais également, créer un échange permanent avec les internautes grâce à la diffusion de nouveaux articles tous les 10 jours (les 10, 20 et 30 de chaque mois) et la possibilité de laisser des commentaires, des impressions sur les articles publiés. Ce nouveau concept semble plaire à nos lecteurs et lectrices ce qui nous encourage à continuer dans cette nouvelle aventure et à proposer de nouvelles rubriques !

 


J'espère que vous continuerez à nous ouvrir encore longtemps les portes de votre univers, véritable poème du quotidien...Merci beaucoup !