Nous nous rendons dans une très jolie villa de Mykonos, petite île du nord des Cyclades Grecques dans la mer Égée méridionale. Elle se situe au milieu de nombreuses autres îles dont quatre aux noms aussi poétiques qu’elle : Tinos, Syros, Paros et Naxos.

 

 

Dans cette villa, tout est fait pour se sentir reposé et détendu ! On l’est presque juste en regardant les photos. J'ai dit presque...

 

Typique de l’architecture locale, la peinture à la chaux blanche apporte la sérénité et la pureté qui nous donne une irrésistible envie de courir aller acheter un billet d'avion pour la Grèce et y rester pour au moins 6 ou 7 mois de vacances ! Peut-être même pour la vie :)

 

D’un esthétisme certain, ce n’est pourtant pas la seule raison. Cette tradition datant du 20ème siècle est appréciée des habitants pour deux explications concrètes : le blanc renvoi la chaleur qui peut être très élevée en période estivale et pour son hygiène ! « La peinture à la chaux est un désinfectant naturel qui ne détruit aucun organisme vivant quand il est sec. Les murs peuvent respirer car la chaux contient des pores, alors que la peinture vinyle est une couverture plastique imperméable. ». Et pour encore plus d’effet propreté, les grecs peignent le bas des arbres et le sol des ruelles !

 

 

 

 

Ici, le mélange de la peinture minérale, des grosses pierres qui composent les escaliers, la terrasse et la piscine, accompagnés des canisses et des voilages blancs forme un ensemble harmonieux et irrésistible. On s’imagine aisément en train de prendre un copieux petit-déjeuner au calme dans le salon de jardin avant de faire un plongeon dans la piscine !

 

Et la décoration intérieure est à la hauteur de l’ambiance annoncée à l’extérieur ! Vous le savez, chez Rue De La Déco on apprécie tout particulièrement les meubles et objets respectant la nature de leurs matériaux, alors évidemment notre regard se tourne rapidement vers la table à manger, les tables basses ainsi que les chaises et tabourets en bois brut avec ses aspérités et ses formes naturelles.

 

 

 

Les couleurs des superbes et multiples tapis colorés que nous retrouvons dans le couloir, les chambres et le salon, avec différents autres linges de maison comme sur le canapé, sont le fil rouge de cette décoration simple et épurée.

 

 

 

On louerait bien cette villa pour nos prochaines vacances !

 

Source : http://www.mykonosvilla-drakothea.com/ & http://www.decouvrirlagrece.com/

Photo :  francesco lagnese for LE FIGARO