Lorsque l'on parle de décoration de charme, on que l'on commence à lire un certains nombres de magazines de décoration, on se rend rapidement compte que certains termes sont utilisés de façon récurente pour qualifier différents styles et tendances. En effet, la déco de charme est un terme générique qui englobe plusieurs styles de décoration qui confèrent une ambiance de charme à un intérieur... Si la qualification du style par un mot n'est pas le plus important, il permet cependant de se situer par rapport à des sensibilités que vous pouvez avoir. D'où notre envie de vous proposer ce petit lexique très personnel afin d'essayer d'y voir plus clair dans toutes ces dénominations...

 

 

* * *

Le style champêtre ou naturel

Le style campagne met à l'honneur les ambiances champêtres, les fleurs, le zinc, les teintes douces ou plus soutenue comme le prune et les matières naturelles comme le lin. On aime dans une décoration d'inspiration naturelle associer également certains objets chinés ou d'esprit brocante détournés ainsi que des meubles grillagés, pour une ambiance dedans-dehors toujours reinterprétée. 

 

Le style scandinave

Dans la décoration scandinave, la lumière est très importante du fait des journées courtes du Nord... Ce style privilégie donc les couleurs claires et sobres avec un prédilection pour le blanc pur et les matières simples, pures et naturelles qui réchauffent les intérieurs. Ainsi la déco scandinave met à l'honneur le bois clair brut pour les meubles, la céramique et la porcelaine pour la vaisselle, la fourrure et la laine pour les plaids et les tapis...L'objectif étant de créer une atmosphère chaleureuse, lumineuse et pleine de charme en toute simplicité. 

 

Le style shabby-chic 

Nous en avions déjà parlé ici, la décoration shabby chic a été inventée dans les années 80 par une anglaise installée aux Etats-Unis, Rachel Ashwell. Ce terme signifie "élégance fanée". L'idée? Repeindre des meubles sans grande valeur dans des tonalités de blanc, puis en poncer les arêtes et les endroits saillants pour leur donner un effet légèrement usé, comme s'ils avaient été patinés par le temps. Un style très féminin et lumineux, qui met le rose et les motifs floraux à l'honneur. Quant aux objets, on retrouve beaucoup de zinc et d'objets peints en blanc.

 

Le style maison de famille 

La décoration maison de famille est un style traditionnel qui met à l'honneur les souvenirs de famille et les objets porteurs d'histoire. On y retrouve ainsi des objets chinés ou esprit brocante, objets du quotidien chargés d'histoire et d'émotions, et meubles de famille souvent dans leur jus. Un style qui mêle bois anciens cirés ou patinés, frontons au dessus des portes, fer forgé, et belle vaisselle.

 

Le style gustavien 

Plus ancien et traditionnel, le style gustavien a été introduit en Suède à la fin du XVIIIème siècle par le roi Gustave III, qui a eu un véritable coup de coeur pour le style Louis XVI, à la suite d'une visite en France. Le roi Gustave l'adapte au goût de son pays pour le mobilier et la décoration de ses châteaux. Il se caractérise par une sobre élégance tant dans l'ornementation que dans les matériaux utilisés. Les patines gris bleutées sont très présentes. On retrouve les tissus à carreaux, les fines rayures rouges ou bleues, et blanches. C'est un style très doux qui donne une atmosphère très reposante. 

 

* * *

 

Voici un petit aperçu des grandes tendances et styles actuels qui font aujourd'hui la décoration de charme. Mais si ces précisions peuvent apporter un éclairage sur vos goûts et sensibilités, il est évident que l'essentiel est d'avoir un intérieur à votre image. Et la décoration de charme a cette particularité que ses différentes teintes et sensibilité permettent finalement une grande liberté d'association et d'expression. Alors, que vous aimiez la sobrité ou les ambiances plus chargées, il est aisé de se faire une déco sur-mesure qui garde tout son charme...