Shabby chic: décryptage d'un style déco

Vous aimez les objets et meubles à l'aspect vieilli, comme patinés par le temps qui passe?

 

Vous appréciez chiner dans les vides-greniers à la recherche d'objets porteurs d'histoire?

 

Vous êtes peut-être sans le savoir un adepte du style Shabby...

 

Décryptage et explication d'un style plein de charme, véritable phénomène chez nos voisins anglo-saxons...

 

 

 

Shabby ?

Littéralement, "usé" et "abîmé" en anglais, le style shabby s'accorde avec brocante, récupération, souvenirs du temps passé...mais avec allure avant tout! Le shabby chic est un style élégant sans être ostentatoire, authentique tout en restant simple, rétro et surtout très lumineux.

 

Shabby? Définition du style shabby chicL'idée : aménager des intérieurs très clairs,  où le le blanc est prépondérant, accessoirisés de meubles anciens ou délibérément vieillis pour recréer le cachet des belles maisons d'antan.

 

Le shabby chic prône le recyclage de vieux meubles peints généralement en blanc et patinés. L'imperfection et les traces d'usure sont bienvenues et recherchées, tout comme le détournement de fonction: un banc d'extérieur trouvera sa place comme table basse, des chaises anciennes serviront de portes-plantes...

 

Le style shabby répond à une aspiration de retrouver des intérieurs authentiques et élégants, confortables et lumineux, sans pour autant se ruiner.

 

 

 

Origines d'un style

Le terme a été inventé par le magazine américain "The World of Interiors" dans les années 1980. Repris et popularisé quelques temps après par Rachel ASHWELL, une Anglaise partie s'établir sous le soleil de Californie et qui crée sa société du même nom . Sa première boutique de déco, savant mélange de chine et de récup', de restauration fait-main et d'un éclectisme avoué des styles et des époques, va connaître un énorme succès et très vite, la société prend de l'ampleur. Aujourd'hui, elle est à la tête d'une chaine de magasins "Shabby Chic" possédant une renommée internationale et a écrit de nombreux ouvrages pour livrer les secrets de sa déco...

 

 

La recette d'une décoration Shabby

 

Vos meubles sont dépareillés, le neuf cotoyant l'ancien? Vous possédez à la cave ou au grenier de vieux meubles de famille ou des meubles remisés car très abimés? Ressortez-les : une fois blanchis et vieillis, ils seront transfigurés et apporteront une harmonie raffinée à votre intérieur.

 

On nettoie, on ponce et on vieillit en laissant parler sa sensibilité, sans tenter de masquer les défauts : ce sont eux qui garantissent tout le charme de l'esprit Shabby. Dans un intérieur Shabby, les meubles ne cachent plus leur grand âge, leurs imperfections sont mêmes soulignées et les patines sont reines. Ainsi, on travaille la peinture avec du papier de verre ou même de la bougie, pour souligner ou créer des éraflures, on n'hésite pas à rayer ou écailler les arêtes des meubles pour les vieillir encore un peu plus ! Même les meubles neufs, après avoir été travaillés de la sorte, font illusion.

 

Une fois les meubles patinés, il s'agit de les intégrer dans un décor harmonieux. On mise toujours sur des couleurs claires, le blanc étant roi, mais pouvant être souligné par des teintes de pastels et des motifs fleuris. Pour finir, on agrémente le tout d'objets et de bibelots chinés au gré des escapades. Le résultat final est une question de goût. Aux Etats-Unis, le Shabby se fait volontiers romantique, quand il ne flirte pas carrément avec le kitsch, avec beaucoup de rose, de petites fleurs et de dentelle. L'influence nordique, quant à elle, privilégie les teintes gris bleuté. Pour une tendance plus française, le style Shabby se veut plus sobre et penche plutôt vers le gris, pour les amoureux des ambiances gustaviennes, et le rouge, avec de la toile de Jouy à profusion.

 

Un doux mélange, parfois osé mais souvent réussi...

 

Sahbby chix: les clés pour une décoration réussieShabby: du blanc patiné...

 

En savoir plus : Définition sur Wikipedia (en anglais) - Interview de Rachel ASHWELL (en anglais)