Avec le thé de Noël, boisson qui nous fait encore plus apprécier cette période si particulière de l'année, quoi de mieux que de petits biscuits sablés à fabriquer en famille, pour le bonheur des petits et des grands. Une recette personnelle ultra simple et personnalisable à l'extrême pour des biscuits savoureux, testés et approuvés... et déjà tous dévorés!

 

 

 

 

 


Ingrédients

- 150 g de sucre 

- 125 g de beurre 

- 150 g de poudre de noisettes ou d'amandes 

- 250 g de farine 

- 1 oeuf 

- une pincée de sel 

 

Recette

Mélanger l'oeuf entier avec le sucre et le sel dans un saladier jusqu'à obtenir un mélange clair et légèrement mousseux. Ajouter alors d'un seul coup la farine tamisée, puis pétrir la pâte à la main jusqu'à obtenir du sable.

 

Ajouter le beurre en petits morceaux ainsi que la poudre d'amandes ou de noisettes et pétrir à la main pour former une boule de pâte. Etendre la pâte sur une surface plane légèrement farinée, puis découper les biscuits à l'aide d'un verre ou d'emporte-pièces. Laissez libre cours à votre imagination pour créer étoiles, anges ou autres fééries à croquer...

 

Déposer les biscuits sur une plaque beurrée ou une feuille de papier sulfurisé et enfourner à four chaud (160°C ) pendant 10 à 15 mn. Les biscuits doivent garder une couleur claire, et dorer très légèrement sur les bords. Attention à bien surveiller la cuisson, pour garder à vos sablés tout leur moelleux!

 

Faire refroidir les biscuits sur une feuille d'aluminium, afin de les laisser durcir.

 

A déguster tièdes ou froids, accompagnez d'un thé parfumé, ou d'un chocolat chaud pour les plus jeunes!

 

Une recette à personnaliser au grée de votre inspiration, en additionnant à la pate zeste d'agrumes, raisons secs, cannelle ou autre mélange pour pain d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle). Mais également, et nous on adore!, pourquoi de pas utiliser cette base de sablés pour créer des biscuits fourrés? Au chocolat ou à la confiture, un vrai délice!

 

 

Crédit photos: Cakes in the city