Idéal pour une décoration de mariage ou de fête, habiller une grande salle comme un extérieur, les pompoms en papier de soie sont également très faciles à réaliser! Voici donc un tutoriel tout simple pour comprendre comment fabriquer ces pompoms pleins de charme en toute simplicité, à décliner dans tous les coloris et dans toutes les tailles et à suspendre partout, à différentes hauteurs. Et pour une ambiance guinguette chic que l'on adore, osez l'accumulation!

 

 

 

 

Le matériel nécessaire? De grandes feuilles de papier de soie 75*50 cm, des ciseaux, de la ficelle et... c'est tout! Petit tutoriel, en 4 étapes...

 

1 -Tout d'abord, empilez vos feuilles de papier de soie (8 à 10 en fonction de la densité du pompom souhaité) et pliez-les en accordéon en marquant bien les plis.

 

 

2 - Ensuite, attachez tout simplement votre ficelle (ou fil de fer, ou du scotch si vous n'avez pas de ficelle, cela fonctionnera aussi) au centre de l’accordéon créé, en serrant bien mais en faisant attention à ne pas déchirer le papier.

 

 

3 - Coupez les bords de l’accordéon pour obtenir la forme souhaitée : en arrondi, en pointe, en triangle, avec des ciseaux crantés… au grée de vos envie et de votre imagination !

 

 

4 - Pour finir, séparez les feuilles une par une en partant du centre et, une fois le pompon entièrement déplié ajustez les feuilles pour cacher les éventuels imperfections et obtenir un joli pompon tout rond!!!

 

Il ne vous reste plus qu'à accrocher un fil en nylon transparent pour suspendre votre pompom ! A essayer de toute urgence, la déco de votre prochaine "party" en sera métamorphosée...

 

Et pour varier les tailles, rien de plus simple, découpez juste les feuilles en, 2, 4 ou 8 (1/2 de feuille pour un pompom moyen, 1/4 de feuille pour un petit et 1/8 de feuille pour un mini pompom). 

 

Et petit conseil, si vous avez prévu de déplacer ses pompoms sur un lieu différent du lieu où vous les fabriquez, pour une décoration de mariage par exemple, ne réalisez pas la dernière étape du tutoriel. Ainsi, en gardant les pompoms bien à plat, ils seront plus faciles à stocker et à transporter... Vous n'aurez plus qu'à les déplier au dernier moment pour un effet déco spectaculaire! A vous de jouer!

 

Source, photos et réalisation: Martha Stewart